Intervention pour les élèves-ingénieurs terminant leur cursus à Polytech dans le cadre des "Journées Passeport Compétences"
Intervention pour les élèves-ingénieurs terminant leur cursus à Polytech dans le cadre des "Journées Passeport Compétences"
Intervention pour les élèves-ingénieurs terminant leur cursus à Polytech dans le cadre des "Journées Passeport Compétences"
"Je t'aime ! Moi non plus.. !" Cette semaine j’aimerais vous parler d’AMOUR! Ou, plutôt, du chagrin d’amour. Qui n’a pas rêvé d’un amour avec un grand « A », d’une belle relation intime où la complicité et le partage rendent la vie joyeuse et intense et en même temps douce et apaisée ? Cependant, nous avons tous connu des feux de paille, des cruelles déceptions et des séparations douloureuses. Et pas qu’une fois… Si la répétition de vos échecs amoureux vous interroge et si vous ne comprenez pas pourquoi… : -vous tombez toujours sur le même type de personnes ; -vous ne trouvez pas l’amour malgré de nombreuses rencontres ; - on ne vous remarque pas ; - vous vous laissez toujours embarquer dans des relations toxiques ; - vous vous êtes laissé-e coincer dans un mariage sans amour ; - vous dirigez toujours votre attention vers des personnes non-disponibles ; - vous êtes « accro » à votre partenaire au point d’être terrorisé-e par son départ ; - vous êtes souvent tenté-e d’aller voir ailleurs ; - vous êtes empêtrés dans les mêmes schémas encore et encore … - alors vous trouverez des réponses, des hypothèses et des pistes de réflexion dans cette conférence. Son objectif est de vous faire prendre conscience de vos schémas comportementaux récurrents, pour pouvoir enfin mieux les gérer ou s'en affranchir. Résumons : lors de cette rencontre, nous évoquerons les différents types d’attachement amoureux qui s'avèrent nocifs pour nos relations. On parlera de l' "amour" : virtuel, interdit, unilatéral, narcissique, exclusivement sexuel, etc.., pour qu'ensuite, ensemble, nous puissions définir les composantes d’une relation amoureuse belle, saine et prospère.
Conférence d'1 h, suivie d'un débat. Son but est de définir l’estime de soi ; de préciser ses composantes et sa construction ; d'évoquer les sources et les caractéristiques d’une estime de soi faible, et de proposer des actions concrètes pour réparer une estime de soi défaillante.
Notre héritage familial n'est pas toujours heureux et il est difficile d'admettre que nos proches nous ont fait du mal! Lors de cette rencontre nous aborderons divers traitements et déviances comportementales, dont le caractère nocif et répétitif laisse des traces indélébiles chez les victimes, provoquant leur mal-être, le déficit d'estime de soi, des somatisations et des nombreux échecs relationnels. Nous verrons aussi comment gérer ses émotions et quelles actions entreprendre pour se libérer de l'emprise des personnes toxiques.
Les causes du syndrome d’épuisement professionnel sont nombreuses. Le travail est au centre de nos vies et nous lui consacrons beaucoup de temps et d'énergie. Quand tout tourne mal, s'agit-il uniquement des faiblesses individuelles ? La réponse se trouve en examinant nos rapports, très subjectifs, au travail; les blessures de notre identité professionnelle; l' escalade de surcharge du travail sous contrainte du temps; la non-reconnaissance des efforts fournis; la dégradation des relations professionnelles et le climat de « chacun pour soi »; notre "servitude volontaire" et des oillères qu'on porte pour rendre le travail supportable, étant donné que le sentiment d’échec et d’inutilité de nos efforts est trop lourd à porter. L'échec de tous les mécanismes défensifs contre la souffrance au travail provoque un état d'épuisement, qui peut s'ensuivre par un effondrement physique et/ou psychique du travailleur : le burn-out. Personne n'est à l'abri et il ne s'agit certainement pas d'une responsabilité exclusivement individuelle. En analysant toutes les causes connues du burn-out, nous évoquerons aussi les pistes pour une prise en charge efficace des personnes atteintes, ainsi que les bienfaits de la psychothérapie adaptée.
Le travail a une place centrale dans nos vies. Il conditionne nos revenus et la qualité matérielle de notre existence; il détermine notre statut social, organise et conditionne nos activités extraprofessionnelles et influe sérieusement sur notre vie familiale. Quand les choses tournent mal, il peut devenir une source de souffrance, de violence. Au contraire, quand tout va bien, le travail est un lieu socialisant, structurant, source du bien-être psychique et intellectuel. Cette rencontre tente de faire émerger tous les enjeux psychiques du travail, pour que celui-ci devienne la source du sens, du bien-être et d'agréable sentiment d'accomplissement de soi.
La violence n'est pas que physique. Des silences, des ignorances ou des mots malveillants répétés peuvent aussi blesser, voire provoquer un meurtre psychique de la victime. Qu'il s'agit d'un harcèlement moral au sein du couple, dans le cadre familial, ou encore dans le cadre professionnel, les victimes sont nombreuses, ont du mal à comprendre ce qu'il leur arrive ou saisir des raisons d'une telle violence. Cette rencontre permet de comprendre les causes cachées d'un tel comportement, les mécanismes de sa mise en place, les portraits-types des agresseurs et des victimes, ainsi que des choses à faire pour sortir de telles relations toxiques.
Lors de cette rencontre nous étudierons les causes du syndrome d’épuisement professionnel. Celui-ci est en lien étroit avec : - la centralité du travail, - le rapport subjectif au travail et les blessures de notre identité professionnelle; - la surcharge du travail sous contrainte du temps; - les RPS (les risques psycho-sociaux); - la dynamique de la (non-)reconnaissance; - la dégradation des relations professionnelles et l’instauration du climat de « chacun pour soi »; - la servitude volontaire; - le sentiment d’échec et d’inutilité de nos efforts; - les mécanismes défensifs contre la souffrance au travail, et, enfin : - l’échec de ceux-ci et la décompensation (effondrement physique et/ou psychique) des travailleurs. Nous évoquerons aussi la prise en charge et la psychothérapie des personnes atteintes.
Lors de cette rencontre nous verrons que la violence n’est pas que physique. Des mots aussi peuvent être extrêmement nocifs et provoquer un « meurtre » psychique de la victime. Nous nous pencherons sur la violence perverse qui survient dans le cadre familial, professionnel, ou encore au sein du couple.
Notre activité professionnelle occupe, souvent et malgré notre volonté, une place centrale dans notre vie. Au départ, elle est porteuse de nombreuses promesses : d’émancipation, d'un statut social, d'une vie aisée... Si, avec le temps et la pratique de notre métier, tout se passe bien, notre activité professionnelle peut devenir une source de plaisir et d'accomplissement de soi. Si, au contraire, tout ne se passe pas comme prévu, si le stress devient notre peine quotidienne, si on part travailler la boule au ventre, la souffrance s'installe, rien ne va plus... Lors de cette rencontre je vous propose une analyse des enjeux psychiques du travail, vous familiarise avec des risques psycho-sociaux et vous oriente vers les actions qui peuvent améliorer la qualité de vie sur votre lieu de travail.
Cette conférence a pour but de définir l’estime de soi ; de préciser ses composantes et sa construction ; d'évoquer les sources et les caractéristiques d’une estime de soi faible, et de proposer des actions concrètes pour réparer une estime de soi défaillante.
Si vous êtes "accro" à vos relations, si la solitude vous terrorise et vous êtes prêt-e à tout pour satisfaire l'autre, tout en oubliant vos propres besoins; si vous avez peur de l'abandon et de vous retrouver démuni-e face à vous-même, cette conférence est faite pour vous! - Lors de cette rencontre nous évoquerons nos besoins affectifs universels, les sources d’une carence affective, la genèse et les manifestations d’une dépendance affective, les liens de manque et les relations basées sur la codépendance, ainsi que les voies de « guérison ».
"Je t'aime ! Moi non plus.. !" Cette semaine j’aimerais vous parler d’amour. Ou, plutôt, du chagrin d’amour. Qui n’a pas rêvé d’un amour avec un grand « A », d’une belle relation intime où la complicité et le partage rendent la vie joyeuse et intense et en même temps douce et apaisée ? Cependant, nous avons tous connu des feux de paille, des cruelles déceptions et des séparations douloureuses. Et pas qu’une fois… Si la répétition de vos échecs amoureux vous interroge et si vous ne comprenez pas pourquoi… : -vous tombez toujours sur le même type de personnes ; -vous ne trouvez pas l’amour malgré de nombreuses rencontres ; - on ne vous remarque pas ; - vous vous laissez toujours embarquer dans des relations toxiques ; - vous vous êtes laissé-e coincer dans un mariage sans amour ; - vous dirigez toujours votre attention vers des personnes non-disponibles ; - vous êtes « accro » à votre partenaire au point d’être terrorisé-e par son départ ; - vous êtes souvent tenté-e d’aller voir ailleurs ; - vous êtes empêtrés dans les mêmes schémas encore et encore … - alors vous trouverez des réponses, des hypothèses et des pistes de réflexion dans cette conférence. Son objectif est de vous faire prendre conscience de vos schémas comportementaux récurrents, pour pouvoir enfin mieux les gérer ou s'en affranchir. Résumons : lors de cette rencontre, nous évoquerons les différents types d’attachement amoureux qui s'avèrent nocifs pour nos relations. On parlera de l' "amour" : virtuel, interdit, unilatéral, narcissique, exclusivement sexuel, etc.., pour qu'ensuite, ensemble, nous puissions définir les composantes d’une relation amoureuse belle, saine et prospère.
Lors de cette rencontre nous évoquerons les causes du syndrome d’épuisement professionnel . Celui-ci est en lien étroit avec : - la centralité du travail, - notre rapport subjectif à notre travail et les blessures de notre identité professionnelle, - la surcharge de travail sous contrainte du temps, - les RPS (risques psycho-sociaux), - la dynamique de la (non-)reconnaissance, - la dégradation des relations professionnelles et l’instauration du climat de « chacun pour soi », - la servitude volontaire, - le sentiment d’échec et d’inutilité de nos efforts, - les mécanismes défensifs contre la souffrance au travail, et, enfin - l’échec de ceux-ci et la décompensation (effondrement physique et/ou psychique) des travailleurs. Nous évoquerons aussi la prise en charge et la psychothérapie des personnes atteintes.
Lors de cette rencontre nous verrons que la violence n’est pas que physique. Des mots aussi peuvent être extrêmement nocifs et provoquer un « meurtre » psychique de la victime. Nous nous pencherons sur la violence perverse qui survient dans le cadre familial, professionnel, ou au sein du couple.
Notre héritage familial n'est pas toujours heureux et il est difficile d'admettre que nos proches nous ont fait du mal! Lors de cette rencontre nous aborderons divers traitements et déviances comportementales, dont le caractère nocif et répétitif laisse des traces indélébiles chez les victimes, provoquant leur mal-être, le déficit d'estime de soi, des somatisations et des nombreux échecs relationnels. Nous verrons aussi comment gérer ses émotions et quelles actions entreprendre pour se libérer de l'emprise des personnes toxiques.
Les conférences habituelles sont suspendues pour 1 mois et seront reprogrammées en avril, au profit d'une mission d'enseignement destinée aux étudiants de Polytech de l'Université de Nantes.
Lors de cette rencontre nous aborderons divers aspects de la psychologie masculine, notamment leur ambivalence cachée. En effet, ceux qu’on considère traditionnellement durs, forts et insensibles, subissent cette « carapace », socialement imposée, et souvent, la portent péniblement. En consultation, une fois mis en confiance, les hommes s’avèrent vulnérables, sensibles et désemparés de devoir toujours être…un homme. Alors, nous verrons comment leurs proches peuvent les aider à trouver, et occuper avec joie, leur juste place.
"Je t'aime ! Moi non plus.. !" Cette semaine j’aimerais vous parler d’amour. Ou, plutôt, du chagrin d’amour. Qui n’a pas rêvé d’un amour avec un grand « A », d’une belle relation intime où la complicité et le partage rendent la vie joyeuse et intense et en même temps douce et apaisée ? Cependant, nous avons tous connu des feux de paille, des cruelles déceptions et des séparations douloureuses. Et pas qu’une fois… Si la répétition de vos échecs amoureux vous interroge et si vous ne comprenez pas pourquoi… : vous tombez toujours sur le même type de personnes ; vous ne trouvez pas l’amour malgré de nombreuses rencontres ; on ne vous remarque pas ; vous vous laissez embarquer dans des relations toxiques ; vous vous êtes laissé-e coincer dans un mariage sans amour ; vous dirigez toujours votre attention vers des personnes non-disponibles ; vous êtes « accro » à votre partenaire au point d’être terrorisé-e par son départ ; vous êtes souvent tenté-e d’aller voir ailleurs ; vous êtes empêtrés dans les mêmes schémas encore et encore… Alors vous trouverez des réponses, des hypothèses et des pistes de réflexion dans de ma conférence. Son objectif est de vous faire prendre conscience des schémas comportementaux récurrents pour pouvoir les gérer ou s'en affranchir. Lors de cette rencontre nous évoquerons les différents types d’attachement amoureux qui mènent la plupart du temps à l’échec de nos relations amoureuses, comme les "amours" : virtuel, interdit, unilatéral, narcissique, sexuel, etc.. Ensemble, nous nous efforcerons alors à définir les composantes d’une relation amoureuse saine et prospère.
"On s'est planté ! On s'est trompé d'amour, d'histoire. On déteste son métier. On n'en peut plus des mouflets. On a tout faux. Désordre extérieur, tension intérieure, on étouffe ! Et on se reproche, en vrac, les mauvais choix, les erreurs de parcours, et l'impasse dans laquelle on s'est fourré. Et c'est criant, on n'est pas fait pour cette vie-là... Arrivé à ce constat, une seule option : le virage à 180° !..." - Lors de cette rencontre nous aborderons le fameux "Démon de midi", cette crise qui apparaît parfois au milieu de la vie et qui provoque autant de ruptures incompréhensibles et douloureuses, que des "libérations" qui mènent à soi. Néanmoins, on verra aussi qu'une réflexion sérieuse et approfondie s'impose avant tout acte décisif...
Si vous êtes "accro" à vos relations, si la solitude vous terrorise et vous êtes prêt-e à tout pour satisfaire l'autre, tout en oubliant vos propres besoins; si vous avez peur de l'abandon et de vous retrouver démuni-e face à vous-même, cette conférence est faite pour vous! - Lors de cette rencontre nous évoquerons nos besoins affectifs universels, les sources d’une carence affective, la genèse et les manifestations d’une dépendance affective, les liens de manque et les relations basées sur la codépendance, ainsi que les voies de « guérison ».
Lors de cette rencontre nous aborderons les maltraitances, physiques et psychologiques, dont le caractère nocif et répétitif laisse des traces indélébiles chez les victimes, provoquant leur mal-être, le déficit d'estime de soi, des somatisations et des nombreux échecs relationnels. Nous verrons aussi comment gérer ses émotions et quelles actions entreprendre pour se libérer de l'emprise des personnes toxiques.
Journée "Passeport Compétences" concerne les élèves-ingénieurs de Polytech-Nantes. Intervention proposée : "De la logique "Qualification " à la logique "Compétences" : Savoir valoriser ses "soft" & "mad" skills".
Journée "Passeport Compétences" s'adresse aux élèves-ingénieurs de Polytech-St Nazaire. Intervention proposée : "De la logique "Qualification" à la logique "Compétences" : Savoir valoriser ses "soft" & "mad skills".
Intervention proposée dans le cadre du Séminaire "Retour sur l'expérience en entreprise"- RETEX aux élèves-ingénieurs, alternants de l'Ecole Polytechnique de Nantes. La conférence "Comment le travail nous travaille" parle des enjeux psychiques du travail et de toute activité professionnelle, qui peut devenir une source d'accomplissement de soi, mais aussi devenir la cause de nombreuses souffrances.
Tout sur l’épuisement professionnel
Conférence est annulée à cause du confinement imposé; elle sera reprogrammée ultérieurement
Conférence suivie d'un débat lors duquel tout le monde est invité à participer. Cette conférence a pour but de définir l’estime de soi ; de préciser ses composantes et sa construction ; d'évoquer les sources et les caractéristiques d’une estime de soi faible, et de proposer des actions concrètes pour réparer une estime de soi défaillante.
Atelier « Parole libérée » proposé par « Jardin des confidences » et l’association « Cabane du part’âge » sur la commune de St Jean de Boiseau (44640), est un atelier collectif, regroupant, sur inscription préalable, 6 à 8 personnes maximum à chaque fois. Il est proposé une fois par semaine, le vendredi, à la Médiathèque municipale. Sa vocation première est de recréer du lien social et de proposer aux participants un soutien collectif. En effet, les personnes qui se déclarent volontaires sont invitées, chacune à leur tour, à prendre la parole et exposer librement au groupe leurs soucis, ou les préoccupations qui les font souffrir. Les autres participants, acceptant le principe de la bienveillance, du non-jugement et de la confidentialité des échanges, peuvent questionner la personne au sujet de la problématique exposée, sans toutefois faire de commentaires. Chaque participant est alors invité à rédiger un message d’encouragement et de soutien, un message uniquement positif, consigné, puis remis à chaque personne concernée à la fin de séance. Informations pratiques : date-heure : TOUS LES VENDREDIS à 18h30 (d’octobre 2020 à juin 2021) lieu : Médiathèque de St Jean de Boiseau, Rue du 14 juillet, Salle « 20 », au 1er étage Inscription préalable souhaitée : par SMS au 06 63 77 62 27 Tarif : 4 € (2 € pour les adhérents de l’association) Animation : Davorka LE CORVIC (www.jardindesconfidences.fr) Le matériel d’écriture est fourni. Respect des mesures sanitaires en vigueur est exigé. Venir avec un masque SVP. Au plaisir de vous y retrouver… Davorka LE CORVIC Jardin des confidences 06 63 77 62 27 www.jardindesconfidences.fr jardin.des.confidences@gmail.com
Atelier « Sagesse collective » proposé par « Jardin des confidences » et l’association « Cabane du Part’âge sur la commune de St Jean de Boiseau (44840) est un atelier collectif, regroupant, sur inscription préalable, 4 à 6 personnes maximum à chaque fois. Il est proposé 2 fois par mois, les mercredis des semaines impaires, d’octobre 2020 à juin 2021 à la Médiathèque municipale. Sa vocation première est de recréer du lien social et favoriser le co-développement des individus. En effet, chaque participant pourra bénéficier de la sagesse collective et apprendre des autres pour évoluer. Lors de chaque séance, les personnes volontaires sont invitées, chacune à leur tour, à prendre la parole et exposer librement au groupe une préoccupation personnelle qui leur pose problème, voire qui les fait souffrir. Les autres participants, acceptant le principe de la bienveillance, du non-jugement et de la confidentialité des échanges, peuvent d’abord interroger la personne pour s’assurer de la bonne compréhension de la situation, puis, après un court temps de réflexion, emmètre leurs avis, leurs points de vue, témoigner de leurs expériences, proposer des façons d’agir ou des pistes de réflexion qui pourraient nourrir la pensée de la personne concernée. La séance se termine par une synthèse, incluant la reformulation des idées principales soulevées et le dégagement des objectifs individuels. Informations pratiques : jour/heure : le mercredi de la semaine impaire à 19h : 21 octobre – 4 et 18 novembre - 2, 16 et 30 décembre 2020 (annulé/COVID19) 6 et 20 janvier (annulé/COVID19)– 3 et 17 fév – 3, 17 et 31 mars – 14 et 28 avril - 12 et 26 mai – 9 et 23 juin 2021 lieu : Médiathèque de St Jean de Boiseau, Rue du 14 juillet, Salle « 20 », au 1er étage Inscription préalable souhaité par SMS au 06 63 77 62 27 Tarif : 5 € (2 € pour les adhérents de l’association) Animation : Davorka LE CORVIC (www.jardindesconfidences.fr) Respect des mesures sanitaires en vigueur est exigé. Venir avec un masque SVP. Au plaisir de vous y retrouver… Davorka LE CORVIC Jardin des confidences 06 63 77 62 27 www.jardindesconfidences.fr jardin.des.confidences@gmail.com
« Parole libérée » est un atelier collectif, proposé en collaboration avec l'association "La Cabane du Part'Âge", sur la commune de St Jean de Boiseau (44640). L'atelier regroupe, sur inscription préalable, 6 à 8 personnes maximum à chaque fois. Il est proposé une fois par semaine, le vendredi, à a Médiathèque municipale. Sa vocation première est de recréer du lien social et de proposer aux participants un soutien collectif. En effet, les personnes qui se déclarent volontaires sont invitées, chacune à leur tour, à prendre la parole et exposer librement au groupe leurs préoccupations, des choses qui les questionnent ou les font souffrir. Les autres participants, acceptant le principe de la bienveillance, du non-jugement et de la confidentialité des échanges, peuvent questionner la personne au sujet de la problématique exposée, sans toutefois faire de commentaires. Chaque participant est alors invité à rédiger un message d’encouragement et de soutien, un message uniquement positif, consigné, puis remis à chaque personne concernée à la fin de séance. Informations pratiques : date : vendredi, le 2 octobre 2020 (puis tous les vendredis) heure : 18h30 à 20h30 lieu : Médiathèque de St Jean de Boiseau, Rue du 14 juillet, Salle « 20 », au 1er étage Inscription préalable obligatoire : par SMS au 06 63 77 62 27 Coût : 4 € (2 € pour les adhérents de l’association) Le matériel d’écriture est fourni. Respect des mesures sanitaires en vigueur est exigé. Venir avec un masque SVP. Au plaisir de vous y retrouver… Davorka LE CORVIC