Les causes du syndrome d’épuisement professionnel sont nombreuses. Le travail est au centre de nos vies et nous lui consacrons beaucoup de temps et d'énergie. Quand tout tourne mal, s'agit-il uniquement des faiblesses individuelles ? La réponse se trouve en examinant nos rapports, très subjectifs, au travail; les blessures de notre identité professionnelle; l' escalade de surcharge du travail sous contrainte du temps; la non-reconnaissance des efforts fournis; la dégradation des relations professionnelles et le climat de « chacun pour soi »; notre "servitude volontaire" et des oillères qu'on porte pour rendre le travail supportable, étant donné que le sentiment d’échec et d’inutilité de nos efforts est trop lourd à porter. L'échec de tous les mécanismes défensifs contre la souffrance au travail provoque un état d'épuisement, qui peut s'ensuivre par un effondrement physique et/ou psychique du travailleur : le burn-out. Personne n'est à l'abri et il ne s'agit certainement pas d'une responsabilité exclusivement individuelle. En analysant toutes les causes connues du burn-out, nous évoquerons aussi les pistes pour une prise en charge efficace des personnes atteintes, ainsi que les bienfaits de la psychothérapie adaptée.
Cette rencontre est proposée dans le cadre de la collaboration avec l'association "La Cabane du Part'Age" et la Mairie de St Jean de Boiseau.
Elle peut accueillir 15 personnes maxi, pendant environ 2 h , dans la salle " 20", au 1er étage de la Médiathèque de St Jean de Boiseau.
Coût : 20€/personne.
Réservation et paiement en ligne :